Assurance prêt immobilier

En choisissant CD-Conseils pour votre crédit immobilier, vous choisissez également une garantie pour votre prêt. Alors trouvez l’assurance de prêt la plus avantageuse grâce à nos courtiers !

Empreintes de dodo décoratives

Qu'est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

L'assurance de crédit immobilier est un type d'assurance qui protège les prêteurs contre les emprunteurs qui ne remboursent pas leurs emprunts. Celle-ci peut être souscrite par les emprunteurs ou les prêteurs, et elle peut couvrir tous types de crédits comme le prêt immobilier ou encore le crédit à la consommation.

Lorsqu'un emprunteur ne rembourse pas son emprunt, l'assurance de crédit immobilier rembourse l’organisme prêteur. Cela contribue à protéger celui-ci contre les pertes et lui permet de continuer à prêter de l'argent à d'autres emprunteurs.

Les facteurs à prendre en compte

De nombreux facteurs différents entrent en ligne de compte pour déterminer le coût d'une assurance de crédit, comme le montant du prêt, le type d’emprunt, l'âge et l'état de santé. Cependant, l'assurance de crédit immobilier peut être un moyen important de protéger les prêteurs et de s'assurer qu'ils sont en mesure de continuer à accorder des crédits.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, l’organisme prêteur va alors vous conseiller fortement une assurance emprunteur qui lui est affiliée, qu’on appelle l’assurance de groupe. Cependant, vous êtes totalement libre de choisir l’assurance de prêt immobilier qui vous correspond. Il suffit alors simplement pour l’emprunteur de présenter une assurance qui dispose des mêmes niveaux de garanties que l’assurance proposer par l’établissement bancaire.

Trouver l’assurance de prêt qui correspond à ses besoins

Il existe aujourd'hui de nombreux types d'assurance emprunteur sur le marché. Avec un tel choix d'options, il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez une assurance emprunteur :

Les réglementations

La loi permet aux particuliers de s’assurer très facilement. On retrouve par ailleurs trois textes de lois qui permettent de réglementer le secteur de l’assurance de crédit immobilier :

Quel tarif pour choisir son assurance emprunteur ?

Le taux de l’assurance de crédit immobilier peut évoluer de 0,20% pour les contrats les plus avantageux à 0,65% pour les plus coûteux. Il ne faut alors pas hésiter à comparer les différentes assurances ainsi que leurs services pour trouver celle qui vous conviendra le plus.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Lorsque vous contractez un prêt, le prêteur vous demande systématiquement de souscrire une assurance. Ce type d'assurance, connu sous le nom d'assurance prêt, protège le prêteur au cas où vous ne seriez pas en mesure d'effectuer vos paiements. Bien que l'assurance de prêt ne soit pas obligatoire, elle est exigée par les prêteurs afin de protéger leur investissement. Cependant, il est possible de passer par une délégation d'assurance à la place de l'assurance de la banque.

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier

Les garanties vont couvrir les risques qui peuvent altérer le bon remboursement de l’emprunt immobilier. On en retrouve par ailleurs plusieurs sortes, telles que les suivantes.

Les garanties obligatoires de l’assurance de prêt immo

Les assurances doivent couvrir les risques et présenter des garanties, parmi lesquelles on en retrouve certaines qui sont obligatoires :

Les garanties facultatives

En plus des garanties obligatoires, les assurances de crédit immobilier peuvent également présenter des garanties facultatives comme par exemple :

Peut-on changer ou résilier son assurance de prêt immobilier ?

La possibilité de résilier votre assurance de prêt immobilier dépend de votre prêteur, du type de prêt que vous avez et de la date à laquelle vous avez souscrit à celui-ci. Il est par ailleurs indispensable de tenir compte de plusieurs critères comme par exemple les préavis spécifiques à la résiliation ou encore les dates d’activation du contrat d’assurance.