Le crédit professionnel

Vous recherchez des courtiers spécialisés dans les prêts professionnels pour votre financement ? CD-Conseils est votre solution idéale !

Empreintes de dodo décoratives

Comment fonctionne un prêt professionnel ?

Un prêt pro est une solution de financement accordée par une banque ou une société de crédit à une personne qui lance son entreprise ou sa société. Un crédit professionnel peut être utilisé pour démarrer de nouvelles activités, payer les coûts opérationnels, financer l'achat d'équipements ou acheter un fonds de commerce. Le prêt professionnel aide à valoriser la trésorerie et aide également à financer les dépenses d'équipement et d'immobilier.

Les prêts professionnels peuvent être utilisés pour diverses raisons, telles que : Achat de parts sociales, fonds de commerce, équipement de production, droits incorporels (brevets ou marques), équipement informatique, droits d'entrée en franchise, bureaux.

Lorsqu'elles examinent si elles approuvent ou non un prêt, les banques étudient à la fois la faisabilité du projet mais également la solidité de l'entreprise. Elles voudront savoir si l'entreprise est capable de rembourser le prêt. Pour augmenter vos chances d'obtenir un prêt, assurez-vous d'avoir un dossier de demande complet et bien organisé. Votre courtier CD-Conseils peut vous aider à identifier vos points forts et à les mettre en valeur dans votre demande.

Vous pouvez commencer vos démarches en lançant une simulation de prêt professionnel. En remplissant quelques informations sur vos besoins, vous pouvez vous faire une idée du taux, de la durée et des possibilités du prêt. Un courtier vous rappellera pour discuter en détail de la situation et des besoins de votre entreprise et vous proposera toutes les solutions disponibles en matière de financement d'entreprise.

CD-Conseils vous accompagne dans vos démarches pour un prêt professionnel !

Qui peut prétendre à un crédit professionnel ?

Comme son nom l’indique, le prêt professionnel concerne tous les professionnels, qu’il s’agisse d’une profession libérale ou même encore un réseau de franchise. Dans les professions libérales, nous pourrons retrouver par exemple (liste non exhaustive) :

  • Les médecins
  • Les avocats
  • Les sages-femmes
  • Les infirmiers
  • Les pharmaciens
  • Les orthophonistes
  • Les vétérinaires
Empreintes de dodo décoratives

Prêt professionnel : quelles garanties exigées par la banque ?

En général, la banque exige un apport minimum de 20 à 30% du montant du prêt. Lors de la création d'une entreprise, cela peut être difficile à obtenir. Elle peut alors demander des prêts d'honneur pour compenser l'absence d'apport personnel. En outre, des garanties réelles sur des biens immobiliers ou des équipements sont exigées par les banques lors du financement de biens ou de machines. Ainsi, en cas de défaillance, elle a la possibilité de récupérer et de vendre le bien.

Les garanties personnelles sont de plus en plus souvent exigées par les établissements de crédit. Vous devez alors mettre en balance l'engagement et les conséquences sur votre famille. La banque peut exiger une caution solidaire en cas de pluralité de partenaires, ce qui lui permet de recouvrer sa créance auprès de tous en même temps.

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Plusieurs alternatives de financement des entreprises sont accessibles aux entrepreneurs qui ont besoin d'argent.

Vous avez la possibilité de demander un prêt professionnel en ligne via notre site internet directement.

Vous pouvez ainsi indiquer le projet à financer : campagnes de marketing, agrandissement des installations, agrandissement des bureaux, achat de matériel. Il suffit de quelques minutes pour remplir une demande de prêt....

Quelles sont les obligations de l’établissement prêteur envers l’emprunteur ?

Le prêteur doit communiquer certains détails à l'emprunteur afin qu'il comprenne parfaitement ce qu'il accepte. Parmi ces détails on retrouve :

Quels sont les différents types de crédits professionnels ?

Il existe de nombreux outils financiers pour créer une entreprise, acquérir une entreprise existante ou développer votre activité. Chaque type de crédit pro a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de l'objectif poursuivi. Voici quelques exemples.

Prêt amortissable ou prêt professionnel classique

Le type de crédit professionnel le plus fréquent est le prêt amortissable. Tout comme le crédit personnel, il s'agit de rembourser le capital et les intérêts à intervalles réguliers pendant une période convenue. Il peut être utilisé pour toute une série de besoins, tels que l'achat d'équipements, de bâtiments, de véhicules ou pour faire face à un problème de trésorerie (fonds de roulement, achat d'actions, levée de fonds...).

Crédit revolving ou réserve de crédit

Il s'agit d'une réserve d'argent mise de côté pour le retrait simple et rapide des fonds requis par l'entreprise. Les remboursements et les intérêts sont calculés sur le montant dépensé, et non sur le montant total disponible. Les modalités de remboursement et les taux dépendent de l'utilisation que vous en faites.
Par conséquent, il est essentiel de manipuler cette réserve avec prudence, car les remboursements peuvent rapidement devenir incontrôlables si vous ne la gérez pas soigneusement. Toutefois, l’emprunteur peut décider de rompre le contrat s’il le souhaite.

Le crédit-bail

Le crédit-bail, souvent appelé leasing, est le fait de louer un bien. Le bailleur (généralement une banque ou une entreprise) loue un bien mobilier ou immobilier au professionnel pour l'exécution de son travail. En contrepartie, le professionnel doit payer un loyer sur une base mensuelle ou trimestrielle. Au terme du prêt, le professionnel a la possibilité d'acquérir la propriété du bien en remboursant la valeur résiduelle.

L’affacturage

L'affacturage, également connu sous le nom de factoring, permet à un propriétaire d'entreprise de vendre ses factures clients impayées à une société d'affacturage pour obtenir des liquidités immédiates. La société d'affacturage se charge de recouvrer le paiement auprès des clients et de gérer les factures impayées.

Le crowdlending

Le crowdlending est un excellent moyen de financer des projets professionnels qui pourraient ne pas être acceptés par les banques traditionnelles. Il s’agira ici de se faire prêter de l’argent par des investisseurs privés, ces derniers peuvent vous prêter de l'argent en échange d'intérêts, ce qui peut vous aider à lancer votre projet sans vous endetter.

Pourquoi choisir CD-Conseils pour son prêt pro ?

Le prêt professionnel est un produit à part entière, très spécifique suivant le secteur d’activité, il nécessite une parfaite connaissance, des contraintes bancaires, fiscales et juridiques. Pour mettre toutes les chances de son côté et optimiser son financement, il est primordial de se faire accompagner par des experts.

En nous intégrant dans le cercle de vos partenaires historiques, expert-comptable, conseil juridique, commissaire aux comptes, avocat, notaire, nous élaborerons ensemble le financement sur mesure de votre projet.

Que vous soyez une grande entreprise, TPE/TPI, PME/PMI, profession libérale, commerçant ou artisan, notre volonté est de porter votre projet en mettant toute notre expertise à votre service pour vous soulager des démarches quelquefois longues et fastidieuses.

En tant que professionnels, notre priorité est de vous apporter les meilleurs conseils pour optimiser votre projet tout en préservant la sécurité financière de votre entreprise.

Nos honoraires sont évalués sur devis après une première lecture du projet et sont connus et acceptés par les clients dès la signature du mandat de représentation.